Vous n'êtes pas identifié(e).

Top posteurs

Statistiques

Partenaires

• eXolia Hosting
  • Eggdrop.fr

#1 25/10/2015 11:32:53

Mc Bigutah
Nouveau IRCzien

Comment personnaliser son applet lightIRC ?

Bonjour,

Je suis nouveau dans l'IRC ( 1 an quand même, mais toujours débutant) et j'aimerai faire mon propre canal personnalisé, utilisable. Le canal en lui-même a déjà été configuré, les modes et tout, etc... Mais ce qui me pose problème c'est l'applet. C'est la personnalisation de celui-ci. Déjà j'ai utilisé LightIRC pour avoir l'applet, parce que le code HTML que le serveur proposait ne fonctionnait pas à cause d'un problème Java. Très bien, j'ai configuré mon applet, la couleur, les paramètres... Et j'ai pris le code que le site m'a donné. Ce code fonctionne merveilleusement bien mais seul souci c'est que je ne peux pas entièrement le personnaliser via la page de lightIRC, je peux choisir la couleur de l'applet, mais il est entièrement en cette couleur et c'est ça que je n'aime pas trop. Il faut donc que je le fasse moi-même en modifiant le code de lightIRC. N'étant pas un génie en ce qui concerne le CSS je viens vous demander votre aide pour m'éclairer plus à ce sujet, surtout comment intégrer ces codes CSS. Puisque j'ai déjà téléchargé le dossier lightirc_1.3.4_build_160.zip qui me dit quels sont les codes et pourquoi (en anglais en plus) mais je ne sais pas comment les intégrer correctement.

Voilà de quelle personnalisation d'applet je parle : http://img11.hostingpics.net/pics/76590 … applet.png

Ici on voit bien le cadre en bleu, l'intérieur en blanc et l'écriture en vert. J'aimerai savoir comment faire quelque chose comme ça.

Alors que voilà moi ce que ça donne : http://img11.hostingpics.net/pics/330715monapplet.png

Il est tout noir... Et vous pourrez remarquer que je n'ai réussi à changer que le contour en bleu foncé. Mais ça se voit à peine...

Voilà le code :

Code: HTML

<iframe style="width: 1260px; height: 645px;" src="http://www.lightirc.com/start/?host=irc.evolu.net&port=6667&policyPort=null&language=fr&
realname=IRC%20Client&quitMessage=Quit%20IRC%20Client&charset=utf-8&nick=testu&rememberNickname=true&nickPrefix=%3C&nickPostfix=%3E&
showNickPrefixes=true&showNickPrefixIcons=false&enableQueries=true&performContinousWhoRequests=false&styleURL=css%2Fblack.css&navigationPosition=bottom&
showNavigation=true&showMenuButton=true&showListButton=true&showNickChangeButton=true&showOptionsButton=true&showChannelCentralButton=true&
showJoinChannelButton=true&showPartChannelButton=true&showChannelHeader=true&channelHeader=%25channel%25%20%5B%25users%25%5D%20%5B%25mode
%25%5D%20%25topic%25&showInfoMessages=true&showVerboseUserInformation=false&useUserListIcons=false&showUserListInformationPopup=false&
userListInformationPopupItems=nick%2Cident%2Crealname%2Chost&identifyMessage=NickServ%3AThis%20nickname%20is%20registered&
identifyCommand=%2Fmsg%20NickServ%20identify%20%25pass%25&showRegisterNicknameButton=false&registerNicknameServiceName=NickServ&
registerNicknameCommand=%2Fmsg%20NickServ%20register%20%25password%25%20%25mail%25&showRegisterChannelButton=false&
registerChannelServiceName=ChanServ&registerChannelCommand=%2Fmsg%20ChanServ%20register%20%25channel%25%20%25password%25%20
%25description%25&autojoin=%23Test&ident=Testo"></iframe>

Voilà, j'aimerai savoir où insérer les codes donnés dans le dossier lightirc_1.3.4_build_160.zip (http://www.lightirc.com/download)

Merci beaucoup de votre aide tant espérée !

Dernière modification par Mc Bigutah (25/10/2015 12:16:51)

#2 26/10/2015 20:40:52

Harakiri
Administrateur
Lieu : Paris

Re : Comment personnaliser son applet lightIRC ?

Salut,

Pour t'aider au mieux, il faudrait que tu nous précises un peu plus de choses sur le contexte de tout ça.
La réponse ne serait pas la même si tu nous dis que tu héberges un lightIRC sur un serveur quelconque ou si tu désires utiliser les ressources fournies par lightirc.com

D'après ton bout de code tu es plutôt dans la deuxième situation puisque tu sembles utiliser un iframe qui provient de lightirc.com. Je ne sais pas si tu as bien saisi mais cette méthode permet juste d'avoir un choix limité dans la personnalisation de ton interface.
Pour pouvoir faire comme tu le souhaites, il faut que tu puisses utiliser le CSS que tu as toi même réalisé. Je ne crois pas que ce soit possible en utilisant la configuration de lightirc.com (qu'on me corrige si je me trompe).

Du coup, il faut que tu héberges ta propre version avec ta configuration comprenant ton CSS.

Comme tu as également l'air de parler de ton archive (.zip) tu as peut être déjà déployé ta configuration. Dans ce cas le code fourni par le site lightirc.com ne te sert à rien, il faut que tu utilises le fichier de configuration (config.js) qui est inclus par défaut.
Tu dois disposer ton fichier CSS dans le répertoire de lighrIRC et le charger dans ce fichier de configuration. En gros, config.js remplace ton iframe puisqu'il contient tous les paramètres (en JavaScript) chargés lors de la navigation.

Voilà la documentation en ligne des paramètres de personnalisation de LightIRC : http://redmine.lightirc.com/projects/li … parameters

N'hésite pas à passer sur IRC si tu n'as pas tout bien saisi.

EOF

#3 26/10/2015 22:29:12

Mc Bigutah
Nouveau IRCzien

Tout d'abord merci beaucoup de votre aide !

Ensuite :

J'ai à peu près compris, et oui en effet, je suis dans le 2nd cas. Mais par contre je n'ai pas saisi où et comment mettre mon fichier CSS. Vous me dites de mettre mon fichier

CSS à l'intérieur du dossier LightIRC ? Je ne suis pas sûr là. Et je suis reparti sur le site de LightIRC comme vous me l'aviez dit, j'ai relu et j'ai trouvé une grande partie de ce

qui m'était incompréhensible : "you find the parameter styleURL here. This means you need to add params.styleURL = "some value"; to your config.js." Et là, sur le site,

il est dit d'ajouter "params.styleURL..." à config.js mais le problème c'est que ce script, je n'arrive même pas à l'ouvrir. Lorsque j'essaye de l'ouvrir, une fenêtre s'ouvre

pour me dire qu'il y a une erreur: " 'window' est indéfini". Je fais comment du coup ?

Merci encore et encore !

#4 27/10/2015 20:51:34

Harakiri
Administrateur

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Qu'est-ce que tu essayes d'ouvrir ? Qu'est-ce que tu entends par "ouvrir" le script ? Une fenêtre de quoi s'ouvre ?
La configuration de lightirc se fait en définissant une suite de paramètres (ceux décrits dans la page de lightirc.com) et de les passer en paramètre à la fonction JavaScript qui charge le SWF de LightIRC, à savoir embedSWF.
Ce que tu mets dedans est ta propre configuration, le lien que tu dois mettre est en fonction de là où la ressource se trouve par rapport à la racine de lightirc.

EOF

#5 28/10/2015 00:39:30

Mc Bigutah
Nouveau IRCzien

Harakiri a écrit :

La configuration de lightirc se fait en définissant une suite de paramètres (ceux décrits dans la page de lightirc.com) et de les passer en paramètre à la fonction JavaScript qui charge le SWF de LightIRC, à savoir embedSWF.

>> Donc je dois avoir quelque chose comme ça :

Code:
params.showNickSelection            = "true";
params.showIdentifySelection        = "false";
params.showListButton               = "true";
params.showNickChangeButton         = "true";
params.showJoinChannelButton        = "true";
params.showPartChannelButton        = "true";
params.showRegisterChannelButton    = "true";
params.showOptionsButton            = "true";
params.showChannelCentralButton     = "true";
params.showChannelHeader            = "true";
params.useUserListIcons             = "false";
params.showSubmitButton             = "true";
params.showEmoticonsButton          = "true";
params.showRichTextControls         = "true";
params.showMenuButton               = "true";
params.showNavigation               = "true";
params.navigationPosition           = "bottom";
params.language                     = "fr";
params.showNickPrefixIcons          = "true";

...

/* Use this method to send a command to lightIRC with JavaScript */
function sendCommand(command) {
  swfobject.getObjectById('lightIRC').sendCommand(command);
}

/* Use this method to send a message to the active chatwindow */
function sendMessageToActiveWindow(message) {
  swfobject.getObjectById('lightIRC').sendMessageToActiveWindow(message);
}

/* Use this method to set a random text input content in the active window */
function setTextInputContent(content) {
  swfobject.getObjectById('lightIRC').setTextInputContent(content);

Harakiri a écrit :

Le lien que tu dois mettre est en fonction de là où la ressource se trouve par rapport à la racine de lightirc.

Le lien de quoi ? Ce lien :

Code:
 src="http://www.lightirc.com/start/?host=irc.evolu.net&port=6667&policyPort=null&language=fr&
realname=IRC%20Client&quitMessage=Quit%20IRC%20Client&charset=utf-8&nick=testu&rememberNickname=true&nickPrefix=%3C&nickPostfix=%3E&...

?

Et c'est quoi cettedite racine de LightIRC ?

Je suis un boulet ? Oui, je sais !
Bébutant dans l'IRC mais gros noob dans CSS, HTML...

Merci de continuer à m'aider à me battre contre mon idiotie informatique !

#6 28/10/2015 09:57:33

Harakiri
Administrateur

Oui c'eest quelque chose comme ça que tu dois avoir. C'est la définition de tes propres paramètres.

Mc Bigutah a écrit :
Harakiri a écrit :

Le lien que tu dois mettre est en fonction de là où la ressource se trouve par rapport à la racine de lightirc.

Le lien de quoi ? Ce lien :

Code:
 src="http://www.lightirc.com/start/?host=irc.evolu.net&port=6667&policyPort=null&language=fr&
realname=IRC%20Client&quitMessage=Quit%20IRC%20Client&charset=utf-8&nick=testu&rememberNickname=true&nickPrefix=%3C&nickPostfix=%3E&...

Ce lien là tu l'oublies, tu n'en as pas besoin, vu que tu définis toi même tes paramètres.
Je parle du lien du chemin vers ton fichier CSS. Il faut que tu l'ajoutes en fonction de là où il se trouve par rapport à la base de répertoire où se trouve lightirc.

Mc Bigutah a écrit :

Et c'est quoi cettedite racine de LightIRC ?

Par exemple si ton LightIRC se trouve dans /var/www/ on va considérer que la racine c'est /var/www. Donc si ton fichier css se trouve dans /var/www/ressouces/css/style.css tu devras mettre quelque chose comme ça :

Code:
params.styleURL="ressouces/css/style.css";

EOF

#7 28/10/2015 22:37:48

Mc Bigutah
Nouveau IRCzien

Code:
var params = {};
params.host                         = "5.135.191.73";
params.port                         = 6667;
params.policyPort                   = 843;
params.rememberNickname             = "false";
params.nickPrefix                   = "";
params.nickPostfix                  = ":";
params.showNickPrefixes             = "false";
params.showVerboseUserInformation   = "true";
params.showRegisterNicknameButton   = "false";
params.fontSize                     = "12";
params.showNewQueriesInBackground   = "true";
params.showTimestamps               = "false";
params.showServerWindow             = "true";
params.showNickSelection            = "true";
params.showIdentifySelection        = "false";
params.showListButton               = "true";
params.showNickChangeButton         = "true";
params.showJoinChannelButton        = "true";
params.showPartChannelButton        = "true";
params.showRegisterChannelButton    = "true";
params.showOptionsButton            = "true";
params.showChannelCentralButton     = "true";
params.showChannelHeader            = "true";
params.useUserListIcons             = "true";
params.showSubmitButton             = "true";
params.showEmoticonsButton          = "true";
params.showRichTextControls         = "true";
params.showMenuButton               = "true";
params.showNavigation               = "true";
params.navigationPosition           = "bottom";
params.language                     = "fr";
params.showNickPrefixIcons          = "true";
params.userListWidth = 200;
params.charset="ISO-8859-1";
params.identifyMessage = "NickServ";
params.customSecurityErrorMessage = "Petit problème technique ! Le serveur est en cours de maintenance.";
params.identifyMessage = "NickServ:Ce pseudo est";
params.perform                      = "/mode %nick% +x";
params.performContinousWhoRequests = "true";
params.userListCustomFormatting = "realname=(^|[\\W_])\\d*\\d[\\W_][MmHh]:userListMan,realname=(^|[\\W_])\\d*\\d[\\W_][FfWw]:userListWoman";
params.userListCustomFormatting = "mode=o:userListOperator,mode=v:userListVoice";
params.infoLine = "color:#00FF55;"
params.messageLine = "color:#32E66E;"
params.channelHeader = "color:#C39DB0;"
params.userLink = color:#783953; textDecoration:none;
params.buttonBoldActive = color:#189414
params.buttonUnderlineActive = color:#189414
params.buttonTranslationActive = color:#ff0000;
params.autojoin = "#LE_GRAND"
params.CheckBox = "color:#E4FFE1; textRollOverColor:#FF820D; textSelectedColor:#390DFF;"
params.TextInput = "contentBackgroundColor:#E4FFE1; color:#F0A5F0;"
params.style = "width: 1260px; height: 645px;"
params.styleUrl = "/LightIRC/Lightirc.css";

/* Use this method to send a command to lightIRC with JavaScript */
function sendCommand(command) {
  swfobject.getObjectById('lightIRC').sendCommand(command);
}

/* Use this method to send a message to the active chatwindow */
function sendMessageToActiveWindow(message) {
  swfobject.getObjectById('lightIRC').sendMessageToActiveWindow(message);
}

/* Use this method to set a random text input content in the active window */
function setTextInputContent(content) {
  swfobject.getObjectById('lightIRC').setTextInputContent(content);
}

/* This method gets called if you click on a nick in the chat area */
function onChatAreaClick(nick, ident, realname) {
  //alert("onChatAreaClick: "+nick);
}

/* This method gets called if you use the parameter contextMenuExternalEvent */
function onContextMenuSelect(type, nick, ident, realname) {
  alert("onContextMenuSelect: "+nick+" for type "+type);
}

/* This method gets called if you use the parameter loopServerCommands */
function onServerCommand(command) {
  return command;
}

window.onbeforeunload = function() {
  swfobject.getObjectById('lightIRC').sendQuit();
}

/* This loop escapes % signs in parameters. You should not change it */
for(var key in params) {
  params[key] = params[key].toString().replace(/%/g, "%25");
}

Maintenant que j'ai ça, je dois le mettre dans le fichier config.js fournis lors du téléchargement de l'archive LightIRC.zip ?
Ou je dois recréer un dossier config.js ?
Je suis un complètement perdu...

Merci bien !

#8 28/10/2015 23:01:51

Harakiri
Administrateur

http://redmine.lightirc.com/projects/1/ … parameters

If you find a useful parameter for your application, just add it to your config.js

smile
Essaye de bien comprendre ce que tu fais et pourquoi tu le fais.
Une fois la configuration créée, il faut que tu la files à ton application. Donc il faut forcément que celle-ci puisse y accéder.
En l'occurrence c'est le config.js qui est chargé dans l'application.
Si tu n'as rien touché au fichier qui charge le config.js, alors oui c'est le config.js qui doit contenir tout ça.

Au passage, je le dis dans plusieurs de mes posts sur des aides pour la configuration de LightIRC mais je le dis une fois de plus.
En JavaScript :

Code: Javascript
arams.rememberNickname             = "false";

Est différent de

Code: Javascript
arams.rememberNickname             = false;

Dans le premier cas, le paramètre est considéré comme une chaine de caractères. Dans le second, comme un booléen (donc en quelque sorte, un état, vrai ou faux).
L'application attend un booleen et il faut donc lui donner un booleen.

EOF

#9 29/10/2015 10:57:46

Mc Bigutah
Nouveau IRCzien

Ce config.js, je n'arrive pas à l'ouvrir. Comment je dois faire pour ajouter mes paramètres à config.js si je n'arrive même pas à l'ouvrir. Un message d'erreur apparaît : http://img11.hostingpics.net/pics/76813 … ionnel.png

Oui, en effet j'ai du mal à comprendre ce que je fais et pourquoi!

Mais merci encore!

#10 29/10/2015 20:14:23

Harakiri
Administrateur

T'es en train d'ouvrir un fichier et de tenter de l'éditer alors qu'il est par extrait de l'archive (.zip).
Passe sur IRC parce qu'à ce rythme d'une réponse tous les jours, ça risque de prendre un certain temps smile

EOF

#11 30/10/2015 00:52:06

Mc Bigutah
Nouveau IRCzien

Maintenant si je veux mettre l'applet sur un site web, l'héberger sur un hébergeur je m'y prends comment ? J'envoi quoi comme fichier ? Config.js, LightIRC.zip... ?

Merci!

#12 30/10/2015 09:45:32

Harakiri
Administrateur

Tu mets tout le contenu du répertoire qui était archivé et que tu as configuré là sur ton serveur. Après tu fais comme tu veux, t'as des tonnes de manières pour t'y prendre.
La plupart du temps les gens utilisent FTP. Sachant que selon ton client tu peux utiliser FTP avec tes paramètres d'accès SSH (SFTP). Renseigne toi sur ces protocoles et les clients associés.

EOF

Pied de page des forums

1325098 visites ( 270 aujourd'hui ) 5 visiteurs en ligne
Copyright © 2004 - 2013 IRCz